Voici les 5 épreuves du championnat de France de cross-country moto 2025. Comme annoncé précédemment, au lieu de regrouper les épreuves en début d'année, ce prochain championnat se disputera de la mi-avril à octobre 2025.
Les nouveaux promoteurs du championnat, Gilles Algay et Jérôme Fauchié, avaient à cœur de ne pas concentrer le cross-country en début d’année afin de minimiser les aléas climatiques. Avec ce calendrier de cross-country pour 2025, ce premier objectif pour tenter de revitaliser le championnat de France cross-country est désormais atteint.
Les dates du Championnat de France de Cross-Country 2025
-
13 avril : Gorge (50)
La saison débutera à Gorge, dans la Manche, sous l’organisation du MC des Pommes Vertes. -
18 mai : Puy en Velay (43)
Le MC du Puy accueillera la deuxième étape au Puy en Velay, en Haute-Loire. -
22 juin : Rennes les Bains (11)
La troisième étape se déroulera à Rennes les Bains, dans l’Aude, sous l’organisation du MC du Pech Auriol. -
13 juillet : Campagnac les Quercy (24)
En Dordogne, le MC Campagnac organisera la quatrième manche à Campagnac les Quercy. -
19 octobre : Rovères de Vassivières (23)
La saison se terminera en beauté à Rovères de Vassivières, dans la Creuse, avec une épreuve organisée par le MC Vassivières.
On remarque que pour l'épreuve d'ouverture du 13 avril à Gorge (Cross-Country) précèdera d'une semaine l'épreuve d'ouverture du championnat de France d'enduro les 19-20 avril à Henon. Le choix est judicieux pour les pilotes qui voudrait faire les 2 championnats, car s'ils font le cross-country avant le CDF ça leur fera un bon entraînent et les 2 épreuves (une dans la manche et l'autre en Normandie) ne seront séparées que 200 km. Ça pourrait permettre de limiter un peu les frais logistiques pour ceux qui feront le déplacement a Gorge
(Enduro) ainsi que celles du 19 octobre à Rovères de Vassivières (Cross-Country) et du 11-12 octobre à Saint-Flour (Enduro) offrent un enchaînement rapproché, séparées seulement d'une semaine. Avec environ 120 km entre Gorge et Henon, cette proximité géographique en début de saison permet aux pilotes de réduire le temps de déplacement, favorisant la récupération et la préparation technique entre les deux événements