Moto électrique KTM freeride enduro 2025

KTM Freeride E 2025 : le retour de la Freeride électrique

KTM fait un retour marquant avec la nouvelle KTM Freeride E 2025, dix ans après avoir lancé sa première moto électrique Freeride. Cette version entièrement revue apporte des évolutions importantes en termes de performances, de maniabilité et d’autonomie

KTM Freeride E 2025 : Une (R)évolution électrique pour le Tout-Terrain ?

Une nouvelle version de la KTM freeride électrique entièrement revue qui, selon le constructeur Autrichien, apporte des améliorations majeures en termes de performances, de maniabilité et d’autonomie. Toujours selon le constructeur, c'est une moto d'enduro qui s'adresse aussi bien aux pilotes expérimentés qu'aux nouveaux venus dans le monde de la moto tout-terrain.

Un nouveau saut technologique

La KTM Freeride E 2025 présente une puissance de 11 kW (nominale) avec un pic à 19 kW, un couple de 37 Nm et une vitesse maximale de 95 km/h. Les trois modes de conduite (ECO, NORMAL, SPORT) et les options de récupération d'énergie permettent au pilote d’ajuster la moto à ses besoins, maximisant l'autonomie ou boostant les performances selon la situation.

Pour optimiser l'efficacité du moteur et la durée de vie de la batterie, les 3 réglages de récupération peuvent être activés : OFF, MID et HIGH. Ceux-ci peuvent être sélectionnés en fonction d'un mode spécifique afin d'assurer la flexibilité de l'ensemble de la puissance et de permettre aux pilotes de continuer à rouler le plus longtemps possible. Les modes de conduite et les autres options peuvent être facilement activés grâce au boîtier de commande ergonomique à quatre boutons situé sur le guidon gauche. Le boîtier 2025 est également l'interface permettant à l'utilisateur d'appliquer les niveaux d'antipatinage et de maintenir le degré souhaité de patinage des roues arrière.

La nouvelle batterie Lithium-Ion MX50 de 5,5 kWh offre une autonomie améliorée de 20 %, permettant jusqu'à 3 heures de conduite en enduro. Elle est amovible en moins de dix minutes, ce qui permet de prolonger les sessions de roulage avec un pack supplémentaire.

La batterie de la Freeride est IP67, c'est-à-dire qu'elle est totalement étanche à l'eau et à la poussière. 

Châssis réinventé et suspensions performantes

Le châssis de la KTM Freeride E a été entièrement repensé pour offrir une maniabilité optimale. Léger et robuste, il est fabriqué en acier chrome-molybdène avec une boucle arrière en aluminium et nylon renforcé. Le tout permet un poids final de 112 kg, avec un empattement élargi pour plus de stabilité et une hauteur de selle de 910 mm.

Les suspensions WP de dernière génération renforcent les capacités tout-terrain de cette moto. La fourche WP XACT de 43 mm à l'avant et l'amortisseur arrière WP XPLOR PDS avec un débattement de 250 mm garantissent une excellente absorption des chocs et une maniabilité facile sur les terrains accidentés.

Sécurité et Confort de Conduite

KTM a également intégré des systèmes de sécurité avancés, dont un capteur de retournement qui coupe automatiquement l'alimentation en cas de chute. Le freinage est assuré par des composants BRAKETEC avec des disques de 260 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière. Un nouveau sélecteur monté sur le guidon permet de contrôler les modes de conduite et la récupération d'énergie facilement.

KTM FREERIDE E 2025 Statics

 KTM Freeride E  2025 : caractéristiques techniques 

  • Puissance : 11 kW (nominale), 19,2 kW (maximale)
  • Couple : 37 Nm
  • Vitesse max : 95 km/h
  • Autonomie : 2 à 3 heures
  • Temps de charge : 8 heures (avec chargeur de 660 W)
  • Jantes en aluminium  : 21" AV et 18"AR
  • Cadre en acier chromoly redessiné spécialement conçu pour la plateforme
  • Batterie amovible en moins de 10 minutes
  • Poids : 112 kg
  • Prix à confirmer

La nouvelle KTM FREERIDE E 2025 devrait sortie des lignes de production autrichienne cet hiver et disponible chez les concessionnaires KTM agréés à partir de février 2025

 

 

Vidéo :  Mani Lettenbichler en train de test la Freeride E ...


On notera qu'avec cette présentation de cette KTM Freeride électrique, suit de quelques jours celle des minimotos électriques SX-E5 et SX-E3,. Il semblerait que KTM mène une offensive sur le marché de la moto électrique pour essayer de conquérir des parts de ce marché émergeant

 

Pour aller plus loin sur le sujet des motos électriques

Retrouverez les essais Freenduro de quelques modèles de motos électriques

 

Fiche technique KTM Freeride E 2025 

Puissance nominale 11 kW
Puissance en crête 19,2 kW
Refroidissement Liquid cooled motor / air cooled MDU
Tension de fonctionnement 50,4 V – PMSM
Régime maximal 12 000 rpm
Couple 37.6 Nm
Batterie de traction MX50 Lithium-Ion Battery
Capacité de batterie 110 Ah
Tension de charge 90 – 265 V / 50 – 60 Hz
Puissance de charge 660 W / 3,3 kW
Durée de charge 100 % 540 min
Durée de charge 80 % 420 min
Capacité batterie 5.54 kWh
Empattement 1455 mm
Frein avant Disque 260 mm
Frein arrière Disque 220 mm
Chaîne 520, Non-sealed
Cadre Chrome-molybdenum steel frame
Suspension avant WP XPLOR USD fork
Suspension arrière Amortisseur WP XPLOR avec PDS
Garde au sol 345 mm
Guidon Neken, aluminium Ø 28/22 mm
Hauteur de selle 910 mm
Angle de chasse 65.6°
Modèle cadre arrière Aluminium / Polyamide Glass Fiber
Débattement avant 250 mm
Débattement arrière 240 mm
Dimensions des pneus (avant/arrière) 90/90; 140/80
Poids 111 kg
Roues AV; AR 1.60 x 21″; 2.15 x 18″

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité