Pilote Beta Cross Country France

Nouveau format pour le Championnat de France de Cross-Country en 2025

Réagir à cet article

À partir de 2025, le Championnat de France de Cross-Country adoptera un nouveau format sur une seule journée par épreuve. Avec un calendrier étendu et des courses adaptées à différents niveaux, visant à réduire les coûts pour les organisateurs tout en préservant l'attrait sportif pour les pilotes.

Après repris fin aout les reines du championnat de France de Cross-Country, Gilles Algay et Jérôme Fauchié ont sous l'égide de la FFM, travaillé pour tenter de faire évoluer la formule du cross-country. Voici donc le résultat de leurs réflexions.

Un calendrier plus étendu sur l'année

À partir de 2025, le Championnat de France de Cross-Country se déroulera sur cinq dates du printemps à l’automne (mais le calendrier définitif n'est pas encore établi). Cette future répartition des épreuves à était mise en place pour tenter d'éviter de concentrer le championnat en début de saison (hiver et printemps) avec les risques météorologiques bien souvent liés à cette période de début d'année. 

1 seule journée de course 

Autre évolution, chaque épreuve de cross-country se tiendra sur une seule journée, réduisant ainsi les coûts pour les Moto-Clubs tout en conservant un format attractif (moins contraignant que tout un weekend) pour les pilotes. Le championnat tentera ainsi de revenir à ses racines en attirant des pilotes de diverses disciplines tout-terrain (sable, motocross, enduro), avec un format revisité incluant des courses solo de 2 heures et des courses en duo sur 5 heures.

L'organisation des courses de la journée sera la suivante :

  • Le matin, une course de 2 heures pour les pilotes amateurs, féminines, jeunes et vintages 
  • l'après-midi, une manche de 3 heures pour les nationaux, pilotes solo et l'élite, ainsi
  • Les équipages en duo ayant couru le matin les 2 heures pour s'élancer aussi l'après-midi pour 3 heures (soit un total de 5 heures pour ces duos courageux).

Le parc-coureur, cœur de la logistique, sera lui optimisé pour offrir une véritable expérience de course.

 

Le communiqué de la FFM

Dès 2025, le championnat sera organisé sur cinq dates avec une nouveauté importante : chaque épreuve se déroulera sur une seule journée. Une décision visant à réduire les coûts pour les Moto-Clubs organisateurs, tout en préservant une formule attractive pour les pilotes.

Retour aux sources pour le Cross-Country français :
Ce cycle d’épreuves tend à renouer avec sa philosophie originelle qui était d’offrir une plateforme de confrontation entre pilotes issus des différentes disciplines tout-terrain que sont les courses sur sable, le motocross ainsi que l’enduro. Un format sportif revisité encouragera par ailleurs les pilotes de ligues à vivre l’expérience du Championnat de France de Cross-Country, aussi bien en solo sur deux heures qu’en duo sur cinq heures.

Une nouvelle organisation des course :

Matinée : La première manche, d’une durée de deux heures, sera réservée aux pilotes détenteurs d’une licence « Une Manifestation », aux 125cc + de 13 ans, aux féminines, aux pilotes vintages ainsi qu’aux pilotes de ligues engagés en duo.
Après-midi : La deuxième manche, de trois heures, verra s’affronter les nationaux, les pilotes de ligues en solo et bien sur les gros bras de la catégorie Elite. Ils seront également rejoints par les équipages de ligues qui, après avoir bouclé deux heures de course le matin, concluront cette manche pour profiter d’un total de cinq heures de roulage sur la journée.
Le parc-coureurs, le cœur du paddock de Cross-Country :
L'organisation du parc-coureur sera optimisée afin de recevoir dès le samedi l’ensemble de la logistique du pilote ; constituant ainsi son lieu de vie pour toute la durée de la manifestation et de ravitaillement durant sa course. Afin de favoriser la stratégie de course et donc le spectacle lors de la manche de l’après-midi, chaque pilote devra effectuer deux ravitaillements obligatoires, moteur éteint, directement au sein de son stand. Offrant ainsi une expérience proche du style américain.

Un calendrier repensé et étendu :
Si jusqu’à présent, le calendrier était relativement précoce et concentrait ses cinq épreuves sur une courte période, il s’étendra dès 2025 du printemps à l’automne.

Enfin, le championnat fera part belle aux sites de pratiques portés par des bénévoles passionnés et habitués à recevoir le Championnat de France de Cross-Country, sans oublier d’intégrer à son calendrier des circuits tout-terrain emblématiques. Les grandes lignes posées, il conviendra de poursuivre le travail lors du prochain congrès de la FFM.

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité