KTM 300 exc : Probleme passage vitesses {RESOLU}

Sous-forum FReenduro dédié à l'entraide mécanique pour les possesseurs de moto KTM EXC et EXC-F

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur
Moto : HvA 350 Fe 2018
Status : Hors ligne

KTM 300 exc : Probleme passage vitesses {RESOLU}

Message non lupar Intox » 14 Oct 2012, 10:51

salut a tous,

moto : 300 exc 2012, 500km, 18h
une vidange de boite faite après 110km, une autre à 420km
huile utilisée : Motul Transoil expert 10w40

alors voila,
à ma dernière sortie, après un passage technique (donc moteur bien chaud) le sélecteur avait du mal à remonter en position "normale"
c'est à dire qu'au passage de la 1ère, le sélecteur ne remontait pas (comme si le ressort de rappel était HS), et en seconde il m'était impossible de passer en 1ère, car le sélecteur faisait comme s'il était déjà en 1ère
par contre je pouvais passer toutes les vitesses et également rétrograder, un peu + difficilement que d'habitude (sauf revenir en 1ère)

je pensai au ressort de rappel, mais cela ne le fait que quand la moto est bien chaude
à froid tout fonctionne même si on sent quand même qu'au passage des vitesses, le retour du sélecteur n'est pas optimal (comme un peu "grippé")

cela s'est passé juste après une vidange ... KTM donne une quantité totale de 800ml d'huile de boite, mais à 700ml j'avais déjà le bon niveau ... je pense qu'il doit toujours en rester un peu dans la boite ?!
du coup j'ai remis un peu d'huile, mais ça n'a rien changé

je pense donc démonter le 1/2 carter pour vérifier l'état de l'axe du sélecteur, le ressort de rappel et vérifier qu'il n'y a pas qque chose qui gênerait le bon fonctionnement

si vous avez une idée sur le "phénomène" et ou si vous avez déjà eu le problème, je suis tout ouie !!!

merci :-)

steph08
novice
novice
Moto : ktm 250 exc 2t 2002

Re: 300 exc : axe sélecteur qui gratte

Message non lupar steph08 » 14 Oct 2012, 12:25

utilise la vis qui te sert de niveau max, a ne pas depasser.

sinon, n'ouvre rien, elle doit encore etre garantie!!
retourne en concess!!!

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 14 Oct 2012, 12:37

je ne pense pas qu'elle soit encore garantie ... je l'ai acheté à un particulier qui l'avait acheté en juillet 2011, mais n'a jamais roulé avec (elle était encore a l'état de livraison descendue du camion ktm !)

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 15 Oct 2012, 22:01

hjjj personne n'a d'idée sur le problème ?

vcastinc
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 500 CX

Message non lupar vcastinc » 15 Oct 2012, 22:04

A part démonter pour voir, par contre c'est bizarre que ça fonctionne à froid.

Tu as dis que le 1° proprio n'a jamais roulé avec, est ce qu'il avait de l'huile dedans lors de son stockage ?
Vincent

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 15 Oct 2012, 22:46

oui j'avais vérifié le niveau avant la 1ère mise en route , pas de soucis la dessus :-)

Bultaco
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : Husaberg

Message non lupar Bultaco » 15 Oct 2012, 23:40

Ça sent mauvais ton truc :-( :-( D'abords c'est bien 700 ml pour une 300. Donc vide le surplus en mettant à niveau à l'écrou. Si t'en mets plus c'est problématique plutôt pour l'embrayage pas pour la boite, mais bon ne pas en mettre plus. Clairement ce n'est pas normal et cela ressemble plutôt à un problème de boite au niveau de l'étoile de sélection ou du tambour de sélection, soit carrément le pignon de 1ère.

Le seul truc pour expliquer qu'à chaud ça ne marche pas c'est que le métal se dilate et si il y a un problème d'usinage cela peut passer à froid mais pas à chaud. En tout cas faut mieux démonter que casser tout. Je ne crois pas au ressort de rappel car ça le ferait pour toute les vitesses or toi c'est autour du point mort. :?

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 16 Oct 2012, 09:23

petite rectif

meme a froid ça le fait aussi
moto posée sur le leve-moto, en enclanchant la 1ère soit ça remonte, soit on sent que ça gratte un peu, soit si le coup sur le sélecteur n'est pas tres fort ça ne remonte pas ou tres péniblement --)
par contre toutes les autres vitesses passent bien et le sélecteur se remet en place correctement

par contre pour la quantité d'huile sur mon 300 de 2010 la quantité était bien de 700ml, mais sur la doc du 300 de 2012 il est spécifié 800ml

LULU64
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : 350HVA FE et 800VFR

Re: 300 exc : Probleme de passage des vitesses

Message non lupar LULU64 » 16 Oct 2012, 12:23

Bonjour, j'ai déja vu ce problème deux fois sur une katoch, c'était juste le système barillet/ressort de rappel desseré. pour le remettre correctement il faut juste démonter le demi carter complet côté embrayage (même pas besoin de vidanger la boite si on couche la moto) et on accede a la fixation en haut à gauche de la cloche d'embrayage.

francisenduro
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : une bête

Message non lupar francisenduro » 16 Oct 2012, 12:56

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 16 Oct 2012, 16:51

LULU, de quelle pièce tu parlais ? ça doit pas être positionné comme sur la mienne ??

apres avoir tout démonté, je ne vois rien d'anormal ... pas de bout de métal, rien de cassé

- j'ai enlevé l'axe de sélecteur pour vérifier tous les éléments ... l'axe n'est pas tordu, le ressort de rappel est bon et bien dans son logement, la bague de guidage plastique du ressort ok, le petit ressort qu'on voit sur la photo semble etre efficace, juste a noter un jeu de 2mm entre la pièce (ajourée) soudée à l'axe (la pièce qu'on voit en bas a droite) et celle qui est juste derrière et qui coulisse grace au petit ressort ... c'est a dire que les 2 pièces s'écartent l'une de l'autre

- j'ai également vérifié le serrage de la petite patte (avec la roulette au bout) ... RAS

- entre ces 2 éléments, juste sous l'axe de l'embrayage, il y a une pièce argentée ronde devant avec une partie dentelée derrière et des traverses entres les 2 ... le serrage est OK, pas de marque

j'ai ensuite vérifié le fonctionnement du systeme en passant les vitesses et en rétrogradant ... ça fonctionne, ça ne bloque pas le sélecteur en position basse quand je passe la 1ère, tous les rapports passent correctement
par contre a certains moments, meme en tournant la roue, la pièce argentée n'est pas suffisamment entrainée (ne monte pas ou ne redescend pas assez) pour s'enclencher ... peut etre parce que le moteur n'est pas en route ???

bref je suis toujours dans le flou surtout qu'en vidangeant l'huile je n'y ai rien trouvé !

Image

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 16 Oct 2012, 17:21

Es ce que tout alaire de marcher quand tu à le carter déposer comme sur la photo? Car en faite quand tu mets le carter, ça viens appuyer sur l'axe du sélecteur est des fois ça à tendance à bloquer un petit peu l'axe.
Ca m'été arrivé une fois, j'avais du taper dans une souche avec l'axe du sélecteur et après il avait du mal à ce remettre à ça position initiale. En démontant le carter d'embrayage rien d'anormale, et des que je remonter ça ce bloqué! J'ai tapé avec un marteau sur l'axe et âpres ça remarché nikel...

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 16 Oct 2012, 17:28

salut Ipouille

oui carter démonté tout semble fonctionner correctement
demain je re positionnerai le carter pour vérifier si c'est la meme chose que toi

mais t'as tapé comment sur l'axe ? de facon a ce qu'il ressorte coté sélecteur ?

ipouille
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif

Message non lupar ipouille » 16 Oct 2012, 17:34

Oui tu tape du coté ou tu as démonter le carter de façon à ce que l'axe ressorte bien de l'autre côté!

Tu verra sur le carter quand tu le démonte ya un espèce de tube qui vient appuyer sur l'axe du sélecteur! Moi c'étais sur un 125 mais je pense que c'est le même système.

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 21 Oct 2012, 13:58

une photo de l'intérieur du carter ?
spaghetti power !!!!!

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 21 Oct 2012, 14:40

en démontant l'axe du sélecteur, j'ai remarqué un frottement dû à un morceau de limaille entre les 2 plaques qui coulissent l'une derrière l'autre
selon JBs y'a de fortes chances pour que le probleme vienne de là, surtout que rien n'est abîmé ... et apparemment ça arrive + souvent que je pouvais le penser !

je remonte cette semaine et normalement je roule le week-end ... je vous tiendrai au courant :-)

nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Moto : 300 EN

Message non lupar nounours » 21 Oct 2012, 17:37

c'est cool si c'est ça ton soushi sera réglé , ready to race parait-il .............

comme gasgas ou husqy , ready to caisse à outils :D :D
spaghetti power !!!!!

Intox
Rédacteur-animateur
Rédacteur-animateur

Message non lupar Intox » 29 Oct 2012, 09:29

après la sortie de ce week-end, bah c'était bien ça :???:
un petit bout de limaille coincé entre les 2 plaques de l'axe de sélecteur (côté embrayage) ... du coup avec la dilatation ça coincait le retour de la tôle de sélection qui permet d'entrainer le "pignon" (celui qui est juste derrière l'embrayage)

donc si un jour votre sélecteur coince et revient mal, ça peut etre le ressort de rappel ... mais aussi tout bêtement de la limaille coincée entre la plaque soudée au bout de l'axe de sélecteur et l'autre plaque (tole de sélection) iii

merci à ceux qui ont répondu zibou

RMI11
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Moto : ...

Re: 300 exc : Probleme de passage des vitesses {RESOLU}

Message non lupar RMI11 » 29 Oct 2012, 10:53

J ai eu le même problème que toi sur mon EXC 2012 six days, moto neuve, 1ere sortie, selecteur bloqué au bout de 200m.

Retour chez le concéssionnaire, démontage, un coup de papier verre sur les deux plaques de la selection et depuis RAs.

je ne me suis pas affolé car j'avais eu le meême problème sur ma 2009.

Apparament un PB récurent chez KTM , chiant mais pas grave !!

Réseau social

Retourner vers « KTM »