KTM 350 Freeride : Essais & avis

Tes impressions sur ta moto, tu cherches des conseils sur ta future monture

Modérateur : Editeurs-Animateurs

Avatar de l’utilisateur
step81
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 Nov 2010, 09:52
Moto : HVA
Status : Hors ligne

KTM 350 Freeride : Essais & avis

Message non lupar step81 » 19 Avr 2012, 17:08

Attention semaine prochaine, mes premiere impressions sur la 350 freeride............. a suivre. :???:

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar TOM46 » 20 Avr 2012, 17:35

bon je l'ai vu ce matin chez tyrex motos a Cahors...je suis monté dessus et c est très compact..;pneus trial double sortie de pot... bruit sympa mais ....24 cv d origine... petite prepa du mecano qui en sort un peu plus; j'ai trouvé les jantes tres belles aussi. ha point important elle est basse... et moins chère ... une bonne prepa et des pneus enduro cela peut être une arme je pense.....

manumdk
novice
novice
Messages : 22
Enregistré le : 27 Déc 2004, 20:32
Moto : Gasgas 250
Localisation : Bayonne
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar manumdk » 20 Avr 2012, 21:00

Quand même 7100e :?

TOM46
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 449
Enregistré le : 31 Jan 2011, 16:55
Moto : TM 300 fi
Localisation : montcuq
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar TOM46 » 21 Avr 2012, 11:06

oui c est vrai pour le prix.... :? je parlais par r apport au 350 de base mais est ce comparable parce que le freeride est a part....

Avatar de l’utilisateur
xtrem
Freenduriste Super actif
Freenduriste Super actif
Messages : 154
Enregistré le : 06 Juin 2006, 23:37
Localisation : Mont de Marsan
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar xtrem » 21 Avr 2012, 12:09

Incomparable, une petite moto sympa pour de la rando-loisir plaisante dans le franchissement mais ce n'est pas une pure enduro à savoir quelle utilisation souhaitez vous en faire ?
De la rando dominicale avec franchissement voilà un bon petit outil, des enduros passe ton chemin.
La question qui tue, est-elle fiable car 7150 € ça pique un peu !!!

nold745
novice
novice
Messages : 4
Enregistré le : 21 Avr 2012, 22:54
Moto : 350 freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar nold745 » 21 Avr 2012, 23:02

Et bien j'ai récupéré hier ma 350 freeride, et les 1eres impression après avoir fais 40kms aujourd'hui, sont très bonne. Dans le gras les pneux se remplissent un peut plus vite que des p eux d enduro mais ce n est pas non plus dramatique, par contre en franchissement elle est impressionnante !!! Vous pouvez monter n importe quoi avec !!! elle ce roule au couple, et à peine monter dessus on ce sent très vite à l aise. Dans le roulan elle suit très bien. C'est un jouet !!! Un gros VTT !!! Bref, très satisfait

Avatar de l’utilisateur
step81
novice
novice
Messages : 14
Enregistré le : 19 Nov 2010, 09:52
Moto : HVA
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar step81 » 22 Avr 2012, 17:55

Essai ce matin de la freeride 350, 60km de chemin + franchissement, le pied :-? Moto facile, legere, les pneus trial pas de probleme. Défaut pas de Kick, frein moteur important. Passé d'un 300 2T à une 350 4T no problém. Moto idéale pour la rando dominicale, on a pas tous un couteau dans les dents :eek: , Question autonomie à 60km le voyant d'essence s'allume, donc prévoir essence en + Image

Avatar de l’utilisateur
muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 17 Nov 2009, 22:07
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar muxuh64 » 23 Avr 2012, 00:16

Bonsoir moi aussi j'ai essayé mon 350 freeride aujourd'hui sur un terrain privé avec quelques bonnes grimpettes
argileuses et sous la pluie :eek: c'est une super moto maniable légère coupleuse pas trop haute :cool:
par contre je vais quand même monter des michelins enduro car je n'ai pas été convaincu par les pneus trial
dans la boue :-( quelqu'un peut t'il me dire si l'on peut monter du 140 à l'arriére merci d'avance .

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar nounours » 23 Avr 2012, 08:13

euh , pas de kick , pour ainsi dire pas de selle et une autonomie plutôt moyenne ...............

je ne suis pas sur que ce soit l'idéal pour la rando :?

enfin cela reste mon avis :sad:
spaghetti power !!!!!

griffons66
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 24 Avr 2012, 10:13
Moto : KTM 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar griffons66 » 24 Avr 2012, 12:10

Bonjour,
cela fait 1 semaine que j'ai ma Freeride. J'ai fait 200 km en TT et mes enfants l'ont testé aussi. Mon beauf en a acheté une en même temps que moi. On peut donc commencer à tirer quelques conclusions sur cette moto.
Ce qui est déconcertant au premier abord, c'est l'impression d'être sur un vélo de descente plus que sur une moto. La selle est un bout de bois. Va falloir investir dans un slip de cycliste ou rouler debout.
J'ai enlevé les petites grilles en bout de pot et malgré cela le bruit est discret. Trouver le starter est un véritable jeu de cache cache tellement il est bien planqué sous le réservoir. La moto tire court. pas la peine de vouloir dépasser le 80 km/h, ça mouline. Mais, bon, cette moto n'est pas faite pour rouler sur la route. Ca accelére bien mais on aimerait avoir quelques chevaux en plus. Mon concessionnaire m'a dit que d'ici un mois KTM allait leur envoyer le logiciel pour pouvoir changer la cartographie de la Freeride mais on ne sait pas encore combien de chevaux nous allons gagner. On en aurait 30 ou 32 au lieu de 24, ça serait parfait pour pouvoir mettre la moto en glisse.
Le gros atout de cette moto c'est de ne jamais pouvoir la prendre en défaut. Hier, nous étions 5 (1 Honda 450, 1 KTM 350 enduro, 1 KTM 250 et 2 Freeride, les 3 premières pilotées par des jeunes bien physiques et entrainnés , les 2 Freeride par 2 vieux sans condition physique) en ballade en montagne et nous avons abordé une longue montée velue, parsemée de gros caillox et de marches. Si nous avions été fumeurs, on aurait eu le temps d'en griller 2 avant que les 3 enduros n'atteignent le sommet. Nous sommes même redescendus pour leur filer un coup de main. Vous vous arrêtez en pleine montée: Pas d eproblème, la moto repart. Pneux trials, couple phénoménal? Le résultat est là: Ca passe partout les doigts dans le nez et ça pardonne tout. Puisque nous en sommes au comparatif avec les enduros parlons des pistes rapides. Ce n'est pas spectaculaire (vivement les quelques chevaux en plus) mais on suit sans problème les enduros qui sont bien surpris de nous voir tenter des block pass en descente car le poids de cette moto permet des freinages trés courts. Là encore, j'ai été trés surpris comme les pneus trial tiennent le parquet. Mais, en tant qu'enduriste, là où je me suis le plus amusé c'est dans les petits chemins qui tournicotent avec de bons appuis, entrecoupés de lignes droites pleines de whoops. Ca se balance tellement facilement, ça prend tellement de plaisir à avaler les whoops sans se mettre comme le faisiat ma T ride Scorpa que là encore on klaksonne pour passer les enduros. Cette moto c'est un vrai cabri.
Concernant les défauts, la consommation et la taille du réservoir autorisent une autonomie d'à peine 80 km. C'est peu et il vaut mieux partir avec un petit bidon de réserve dans le sac à dos. Par ailleurs, le filtre à air est génial mais on se demande comment une moto peut respirer avec aussi peu d'air qui rentre. Bizarrement, caché comme il est, on se demande comment il peut s'encrasser aussi vite. D'autre part, la bavette sensée protéger l'amortisseur arrère des projections de la roue arrière est flottante et se prend dans le pneu. La mienne est déja bonne à changer....sous garantie. Enfin, tout le monde pose la question des pneus trial. J'ai pris un peu de gras hier. Ca passe mais il faut se rappeler qu'il y a gras et gras. A mon avis, dans de l'argile bien collante, ça doit se bourrer méchamment. J'ai la chance de vivre au sec et compte tenu de l'efficacité des pneus en dehors du gras, je les garde.
En résumé, cette moto me redonne le goût de faire de l'enduro. Un vrai joujou bien sympathique! Je considère et mon beauf aussi que nous avons trouvé exactement la moto qu'il nous fallait.

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar nounours » 25 Avr 2012, 07:30

je viens de lire dans enduro mag que le reservoir fait 5,5 l :? c'est pas énorme

en calculant bien , 80 km avec 5 l d'essence , c'est pas mal :-) et en gagnant un peu sur la démultiplication ça doit pouvoir pousser jusqu'à 100 km !!!
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 77
Enregistré le : 22 Sep 2005, 08:12
Moto : plus ...
Localisation : Lauragaïïïïïïïïs
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar scalp » 25 Avr 2012, 11:26

Je re pose m'a question qui semble être sérieuse : ....... avec l'injection, en cas de panne de batterie et n'ayant pas de kick comment fait on pour démarrer la moto ? a la poussette ça repart ? faut il avoir une source d'énergie obligatoirement ?

griffons66
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 24 Avr 2012, 10:13
Moto : KTM 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar griffons66 » 25 Avr 2012, 14:32

Normalement, sans un minimum de batterie, l'injection ne peut pas marcher et donc la moto ne peut pas démarrer. Pour repartir il va falloir emmener des pinces rudimentaires pour piquer le jus sur la moto d'un copain de rando. Cela dit, on est au XXIème siècle. En moto on continue à s'alarmer du fait de ne plus avoir de kick. Connaissez vous un seul automobiliste qui balise parceque sa voiture n'a pas de manivelle?

Omega87
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 03 Mai 2012, 16:34
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Omega87 » 03 Mai 2012, 17:02

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour toutes ces infos sur ce modèle.
Je roule dans le limousin depuis une grosse dizaine d'années avec ma fidèle 400 exc de 2002, j'ai effectué toute sorte de ballade (de la rando tranquilou, a des trucs beaucoup plus physique du coté d'Aubusson en d'octobre pour ceux qui connaissent :-) ) , j'ai été séduit par ce concept et à 45 ans je pense à mes dix prochaines années... :cool:
Je cherche une moto :
d'une hauteur de selle raisonnable(je ne fais que 1.72) donc cela peut le faire
un poids plus léger que les 114kg à vide de l'actuelle, la aussi la différence doit être plus que sensible (surtout pour mon physique hivernal) :(
je cherche également quelque chose de silencieux par rapport à une enduro classic, l'est elle vraiment ?
ici il y a du cailloux l'été et de la boue l'hiver, je pense donc mettre des pneus enduro pour la période (novembre mars) et bien l'équipé en protection, on ne sait jamais qu'elle mouche peut me piquer.
le kit déco blanc et noir est sympa avec des protèges poignées noir par contre iii
Je pense même refaire la ligue poitou Charente l'année prochaine pour voir (de toute façon même avec la 400 j'étais très loin au classement) :arrow:
donc je vais suivre attentivement tout les posts de ce forum d'ici juin et ensuite, je décide si je craque ou pas...
quand au look lorsque je laisse vu au milieu de la gamme 2012 des enduro, je l'ai pas reconnu, c ma chérie qui ma dit : regarde elle est là... :x :x :x donc elle ressemble vraiment à une enduro...bien plus que la Tride à l'époque iii

pg84
novice
novice
Messages : 1
Enregistré le : 04 Mai 2012, 22:41
Moto : XR 400
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar pg84 » 04 Mai 2012, 23:06

Bonjour à tous ,je viens de m'inscrire.
J'ai essayé tout à l'heure la Freeride (dans les rues d' Avignon...) et les impressions sont bonnes.
Roulant actuellement sur 400 XR je commence à fatiguer un peu car je ne suis pas de la "première jeunesse" et cet engin pourrait me permettre de rouler encore quelque temps avant de passer à autre chose (trail).
Questions: Le vendeur me parle d'une trentaine de cv, qu'en est-il exactement et y a t-il plusieurs courbes possibles ?
Quelqu'un a t-il mis une dent de plus en sortie de boite ?
La selle est un peu raide....
L'autonomie réelle en roulant normal est de ......
L'entretien est-il onéreux car pour le XR c'est proche de zéro ?
Voila pour le début.

Omega87
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 03 Mai 2012, 16:34
Moto : ktm 400 exc
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar Omega87 » 05 Mai 2012, 23:20

un petit essai sur le parking du concessionnaire ktm à limoges, la moto est fine pas trop haute, mais je ne touche pas les deux pieds à plats...le bruit est contenu mais sans plus ...la bestiole à du couple pas de problème, elle est légère avec des prises au niveau de la selle assez basse pour la manœuvrer à l'arrêt sans aucun problème... elle tourne très court, embrayage très facile (moins fatiguant sur grande balade) on suppose que la bestiole sera fiable, au niveau moteur il n'y aura pas de souci. Par contre niveau fourche avant, la je demande à voir...les T de fourche sont très fin et les fixations de la roue av ainsi que l'axe et les roulements de roues sont de petits diamètres (pièce identique au 85cm3 d'après le vendeur)...comme cela n'est pas été testé comme habituellement chez ktm ( je vais attendre un peu pouvoir comment vieilli cette partie de la moto) sinon pour le reste, elle me parait tout à fait à la hauteur. iii

griffons66
novice
novice
Messages : 13
Enregistré le : 24 Avr 2012, 10:13
Moto : KTM 350 Freeride
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar griffons66 » 07 Mai 2012, 17:06

Bonjour,
Avec un peu plus de recul et de kilomètres, voici les dernières nouvelles de ma Freeride. Tous mes premiers essais se sont déroulés sur des sentiers etroits et secs du piémont pyrénéen. Le week end dernier, quand certains allaient à la pêche et d'autres allaient voter, j'ai décidé d'aller voter puis de faire un joli tour en Aveyron. En avril il est tombé là bas plus de 240 mm de pluie. Inutile de vous dire que les rivières étaient en crue (j'aurais mieux fait de venir avec mon kayak) et le terrain bien gras.
En ce qui concerne les pneus "trial", je me suis flanqué par terre au premier freinage en descente, la roue avant s'étant dérobée sur le gras. Ensuite j'ai eu de grosses frayeurs avec de grandes glissades de la roue avant dans des courbes plus ou moins rapides. Mes ardeurs ont été calmées. Moins de problème avec le pneu arrière qui, sur le gras, arrivait à propulser la moto et ne partait pas trop dans tous les sens. Et encore, la boue de l'Aveyron n'est pas une boue collante et argileuse.
En conclusion, si vous devez rouler majoritairement sur du terrain gras, montez vite des pneus "enduro". Si vous roulez dans du caillou et sur du sec, les pneus "trial" vont trés bien. Si vous roulez sur les deux types de terrain, je pense qu'il vaut mieux choisir des pneus "enduro" si vous ne voulez pas avoir de grosses frayeurs dans le gras.
Pour répondre à la question concernant le pignon de 12 dents au lieu du 11 dents d'origine. Mon beau fère en a monté un et il préfère sa moto dans la configuration 12 dents. La moto reste exploitable en trial et ne mouline pas sur les pistes rapides et sur la route. le gain est de 10 kilomètres/heure. Mon cousin qui a acheté une autre Freeride veut essayer un 13 dents. A suivre!
Aprés mon tour qui ressemblait plus à une régate qu'à un tour de moto, je suis revenu avec un filtre à air gorgé d'eau. J'espère que le moteur n'en a pas aspiré trop. Filtre à air mal foutu ou problème lié à ma bavette arrière qui s'est usée sur le pneu arrière et protège beaucoup moins bien l'amortisseur et le filtre à air dont l'entrée est situé en avant de l'attache de l'amortisseur arrière. J'ai commandé une bavette arrière de rechange mais elle n'est pas disponible. Merci de me dire si vous avez le même problème que moi avec votre filtre à air et sa capacité à se gorger d'eau.
Concernant la fiabilité de la Freeride il va falloir attendre un peu avant de savoir ce qu'il en est. Mis à part cette fichue bavette arrière et le filtre à air que je trouve sous dimensionné et mal foutu, la moto semble solide. L'avenir et votre expérience nous le diront.

Avatar de l’utilisateur
scalp
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 77
Enregistré le : 22 Sep 2005, 08:12
Moto : plus ...
Localisation : Lauragaïïïïïïïïs
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar scalp » 07 Mai 2012, 19:49

Mon avis après être aller la voir en magasin, au premier coup d’œil c'est fluide et ça semble léger puis l'esthétique est assez sympa avec le double pot ... par contre , ce qui m'a un peu surpris c'est qu'elle n'est pas si basse de selle que ça :? les freins sont des Formula :? (même Gasgas en trial ils remettent des AJP) puis la batterie avec le boitier relais est juste derrière le cylindre et vachement exposé a la boue ou la flotte (quand je vois comment j'ai ramené mon enduro après la sortie de ce weekend sous la pluies et dans la fangue :? ) ... je pense que c'est vraiment une moto faite pour rouler sur le sec, du franchissement ou alors de courte balades dominicale ... mon avis c'est que c'est un vrai jouet ... et c'est là que je comprends pas pourquoi ils ont mis le moteur 350 avec si peu de chevaux alors qu'ils ont, me semble t'il un très bon 250 ^;

A son annonce, j'adhérais au projet et j'étendais la sortie mais comme ça a tardé j'ai fait un autre choix et je pense que pour ce que je fais j'ai eu raison .. d'autant que le prix est vraiment trés élevé pour ce qui est proposé :eek:

Avatar de l’utilisateur
nounours
Freenduriste supreme
Freenduriste supreme
Messages : 1152
Enregistré le : 25 Mar 2009, 18:09
Moto : 300 EN
Localisation : thénac
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar nounours » 08 Mai 2012, 09:14

ça c'est comme le 125 hm cref !!!

c'était "la" moto pour l'enduro , pas trop de chevaux , une partie cycle super , etc , etc ...................

et puis l'enthousiasme est retombé :?

les acheteurs ont pour la plupart bouffé leur casquette en se rendant compte qu'ils avaient acheté un poumon bien emballé avec un joli coup marketing .

la freeride est bonne , tout comme l'est la hm et comme beaucoup de machines du même type(ajp entre autre)mais sur-vendue par la presse grace entre autre aux gros encarts publicitaires que kt se paie .

marketing d'enfer , bonne presse , belle vidéo = coup de coeur des acheteurs mais aprés ...............

et surtout avec toutes ces machines(efficaçe , accessible , etc ... )il y a une chose qui se perd , la démesure ou autrement dit la notion de plaisir :-o

une moto d'enduro est par principe , pour la plupart d'entre nous , trop puissante , trop rapide , pas vraiment facile , pardonne peu mais c'est tout ces défauts qui la rendent attachante et qui donne la banane lors des sorties :mad: :mad:

alors vive l'excés et vive les enduros brutales , trop hautes et difficile a emmener :smile: :smile:
spaghetti power !!!!!

Avatar de l’utilisateur
muxuh64
Freenduriste actif
Freenduriste actif
Messages : 93
Enregistré le : 17 Nov 2009, 22:07
Moto : 350 excf
Status : Hors ligne

Re: KTM 350 Freeride

Message non lupar muxuh64 » 08 Mai 2012, 10:59

Bonjour à tous, ce wk j'ai enfin fais le test de mon freeride grandeur nature :cool: , une randonnée en montagne pyrénéenne sur la journée avec au programme pistes roulantes, chemins de caillasse du type trial, chemin en forêt, grimpéttes hardues, dévers,enfin tout ce qui peut y avoir de merdique en montagne :x , je ne voulais épargnier ni le pilote ni la monture je voulais vraiment me faire une idée de la moto vu que d'habitude je roule en 400 exc 2011 :eek: , avant de partir j'ai remplacé les pneus trials par des michelins enduros l'arriére etant plus bas on gagne un cm de hauteur de selle .
Alors premiére constatation moi qui ne mesure que 1.63m je me suis trouvé bien sur la moto pas trop haute les deux pointes de pieds par terre, il est vrai que quand je l'ai acheté elle semblait haute mais aprés le rodage la moto s'est assouplie et est plus basse .
La puissance, l'un des sujet les plus abordés sur ce forum, perso je la trouve suffisante, la moto est d'origine au niveau pots j'ai même laissé les grilles, seule modif un pignon de 12 dents qui permet à la moto d'allonger un peu plus sans perte de puissance ni de couple.J'ai roulé avec deux potes equipés eux de deux enduros un 250 excf et un 300 crfx j'ai suivi leur rythme mieux qu'avec mon 400
qui est plus lourd et plus haut vue mon gabaris .La puissance réduite est compensée par un couple constant dans les grimpéttes hardues je montai en 3, certes sans sentir cette puissace à la poignée de gas d'une enduro mais avec une vitésse constante et toujours en suivant le rythme imposé.Je n'ai jamais manqué de puissance toujours ce couple linéaire, seul petit bémol manque juste ce petit coup de gas en montée qui te permets une petite montée d'adrénaline.Mais bon d'ici un mois KTM va envoyer aux concéssionnaires une modif pour gagnier quelques chevaux supplémentaires :???: .
La consomation autre sujet intéressant je suis parti avec un petit bidon d'essence d'un litre au cas où, je suis tombé en réserve au km 68 il me reste donc 1.5 l de réserve soit environ 20 km de plus, donc autonomie avec un plein 90 km, plus un litre dans le sac à dos environs 110 km avec en gros 2 h de jardinage sur de la caillace en premiére .
La selle certes, dure pour mon petit croupion ne m'a pas dérangé plus que cà, car nous n'avons pas fait beaucoup de goudron, et donc j'ai passé la plupart du temps debout, quant aux suspenssions "ras" et l'amortisseur peut être quelques crans de durcissement à voir .
La maniabilité, une moto légére courte elle vire dans un mouchoir de poche, trés maniable facile à déplacer quand tu es bloqué sur un rocher, cabre facilement pour passer un tronc :-? .
Le freinage malgré ce que dises certains sur les formulas je n'ai pas trouvé de différence par rapport à mon 400 la puissance et le feeling sont bons et l'embrayage est d'une douceur exemplaire .
En conclusion je ne suis pas deçu de mon achat c'est une super moto beaucoup plus facile et toute aussi ludique que mon 400 :???: ,
je m'entend, en ce qui concerne la randonnée, pour celui qui veut des wath et faire du chronos sur de la spéciale" passe ton chemin" .


Réseau social

       

Retourner vers « Essais, Avis et Choix de moto enduro »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités